Le collectif Etre parent aujourd'hui

 

Parent’aise est membre du Collectif
 
 
 

 

Le collectif "Etre parent aujourd'hui" conduit une action qui s'inscrit dans une réflexion autour de la parentalité. Cette réflexion donne lieu à un cycle de soirées-rencontres autour des thèmes de l'enfance et de la parentalité.

Du tout-petit à l’adolescent, comment être parent aujourd’hui ? Comment contribuer à l’épanouissement de notre enfant en tant que personne ? Quel parent pouvons-nous être pour aider à la construction du monde de demain ?
A chacun de trouver ses propres réponses à partir de ce qu’il est, de ses aspirations, de son histoire, de son quotidien. Il semble qu’il n’y ait pas recettes.
Toutefois, individuellement, collectivement, nous pouvons nous nourrir d’autres regards et ainsi, enrichir nos propres pratiques en tant que parents.
Espace d’échange et de réflexion, le Collectif Être Parent Aujourd’hui réunit, depuis 1998 à Rennes, des associations dédiées à la parentalité. Chaque association
apporte sa spécificité et son expérience.
Le Collectif Être Parent Aujourd’hui propose chaque année trois soirées-rencontres avec des professionnels afin d’ouvrir des perspectives, de montrer des possibles et d'accompagner dans la parentalité.

Le Collectif reçoit un appui technique de la CRES-CRVA (Chambre Régionale de l'Economie Sociale - Centre d'animation et de Ressources à la Vie Associative).

 

MEMBRES DU COLLECTIF :

 

AFPCC : écoute et accompagnement psychologique des personnes dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle par des Conseillers Conjugaux et Familiaux.

Allons Parlons d’enfants : Ecoute, soutien, information et accompagnement des familles et des professionnels de l’enfance et de l’adolescence,
rencontrant des difficultés éducatives. Service d’écoute téléphonique anonyme

Communiquer avec bienveillance : l'association souhaite faire découvrir et partager des outils de communication bienveillante très concrets, vivants et applicables immédiatement pour mieux communiquer et mieux vivre ensemble au quotidien.
 

Ecole des grands parents : ateliers de réflexion, groupes de parole pour les grands-parents privés de contacts avec leurs petits-enfants.

Parent'aise : Favoriser et développer le lien entre les parents et leurs jeunes enfants de 9 mois à 3 ans. Ateliers, conférences, gym bébé, discussions et échanges.

Parrainage de proximité 35  : Favoriser la solidarité, l’échange et tisser des liens privilégiés avec un enfant près de chez soi en partageant des moments ensemble.

Sources : accompagnements psychologiques confidentiels et gratuits.

Terre des arts : Eveil artistique, musical et corporel des tout-petits, jeunes enfants, adultes, personnes en situation de handicap.


 Brochure collectif 2015